Réglage des organes d'équilibrage :

La clé de votre bien-être

Réduisez vos factures avec un équilibrage de qualité

Le réglage des organes d'équilibrage assure une température homogène dans tous les locaux, garantissant un confort maximal pour tous les occupants.

Le réglage des organes d’équilibrage, encadré par la fiche BAT-SE-103, est une opération essentielle pour optimiser le confort thermique et l’efficacité énergétique d’une installation de chauffage collectif à eau chaude dans les bâtiments tertiaires existants.

Équilibrage hydraulique :
la solution pour une chauffe uniforme.

Mise en place dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), l’opération BAT-SE-103 s’intéresse au réglage des organes d’équilibrage d’une installation de chauffage à eau chaude dans des bureaux et locaux professionnels du secteur tertiaire équipés d’une installation collective de chauffage à eau chaude (chaudière gaz par exemple). Les bons réglages de cet équipement permettent de faire des économies d’énergie.

 

Votre partenaire pour un confort sur-mesure.

BAT-SE-103 : quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

Le réglage des organes d’équilibrage d’une installation de chauffage à eau chaude permet de faire des économies en kWh cumac. Les kWc cumac enregistrés dépendent de la zone climatique dans laquelle se trouve l’entreprise et de la surface chauffée.

La formule à respecter est la suivante : 

Montant en kWh cumac par m2 en fonction de la zone climatique x surface chauffée = kWh cumac liés à l’opération

Les coefficients climatiques

Les kWh cumac obtenus dépendent de la zone climatique selon les barèmes exprimés dans le tableau suivant. On peut ensuite calculer les économies d’énergies en kWh cumac en multipliant le montant correspondant à la zone climatique par la surface chauffée.

  Zone climatiqueMontant en kWh cumac
H1120
H2100
H367
Montants en kWc cumac en fonction de la zone climatique

Pour savoir à quelle zone votre entreprise appartient, vous pouvez la situer sur la carte ci-dessous.

Prenons un exemple. Une entreprise de services basée à Reims dans l’Est de la France (zone H1), dispose de bureaux de 800 m2, elle procède à un réglage des organes d’équilibrage de son installation de chauffage. Voici les kWh cumac enregistrés :

120 x 800 = 96 000

Grâce à cette opération d’efficacité énergétique, l’entreprise peut disposer de 96 000 kWh cumac d’économies d’énergie.

Quelle est la durée de vie conventionnelle de la fiche BAT-SE-103 ?

La durée de vie conventionnelle de la fiche BAT-SE-103 est de 10 ans.

Un équilibrage de qualité pour un confort optimal.

Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiment

Grâce à un équilibrage efficace, l’écart de température entre le local le plus chaud et le plus froid est maintenu en dessous de 2°C, assurant une distribution uniforme de la chaleur.

Ils parlent de nous...

Contactez Eco Habitat Consulting

Contact

Chez Eco Habitat Consulting, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant l’isolation de votre habitat. Que vous souhaitiez des conseils sur les meilleures solutions d’isolation ou des informations sur nos services, notre équipe est prête à vous assister.

Courrier administratif

contact@eh-consulting.fr

Téléphone

+33 4 51 14 17 54

Adresse

42 Chemin Moulin Carron 69130 Ecully

Prendre rendez-vous aujourd'hui

Démarrons votre projet